Coaching en Formation2018-09-17T08:52:47+00:00

COACHING EN FORMATION

La formation tout au long de la vie s’est développée au cours des 20 dernières années, en suivant les évolutions de la société. Aujourd’hui, il n’est pas rare de devoir se former régulièrement dans le cadre de son travail, afin d’acquérir de nouvelles compétences. De même, le concept de formation a pris une importance croissante dans l’éducation de nos jeunes.

Parce que nous avons souvent peur pour leur avenir, nous savons qu’il est nécessaire de les aider à faire les meilleurs choix. Dans ces circonstances, le coaching a toute sa place: il permet d’aider à définir un projet, et à choisir une formation adaptée à vos attentes et objectifs.

Vous êtes en quête d’une reconversion professionnelle ou tout simplement d’une évolution logique dans votre carrière ? La formation est souvent une solution pour passer à l’étape suivante. Il existe plusieurs façons de se former lorsque l’on est adulte, mais il est souvent difficile de s’y retrouver parmi tous les organismes existants. Avant de choisir celle qui vous convient le mieux il faut vous poser les bonnes questions : souhaitez-vous faire une formation diplômante ou non ? Courte ou longue ? Par correspondance ou en présentiel ? Enfin, prévoyez-vous de continuer à travailler ou pensez-vous prendre un congé pour vous consacrez entièrement à la formation ?

Le coach pourra vous aider à identifier clairement vos attentes et vos besoins et vous pourrez ainsi faire votre choix parmi:

  • Le CPF (Compte Personnel de Formation). Au fil des années, vous accumulez des crédits de formation qui vous permettent d’accéder à la formation continue.
  • Le CIF (Congé Individuel de Formation). Il vous permet de vous dégager du temps pour préparer un diplôme avec l’accord de votre employeur.
  • La VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience). Elle récompense l’expérience professionnelle et les les compétences acquises dans ce cadre en les sanctionnant par un diplôme.
  • L’alternance. En fonction de votre âge et de votre situation, vous pouvez prétendre à la formation en alternance. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise qui vous accueille.
  • Pôle Emploi. Selon votre situation et votre projet professionnel, Pôle Emploi peut être amené à financer en totalement ou en partie une formation.

Les choix d’orientation sont déterminants pour votre enfant à chaque étape de sa scolarité:

  • Dans le secondaire, il faut impérativement choisir les filières et les options qui lui permettront de s’ouvrir à un maximum de possibilités pour la poursuite d’études supérieures.
  • Le choix de l’orientation post bac est, lui, crucial. Seulement, il est difficile de bien connaître l’éventail des formations existantes et surtout de savoir quelle sera la meilleure pour votre enfant. Il est important de prendre en considération les débouchés professionnels, mais également les envies de votre enfant.
  • La première année d’études après le bac est souvent l’occasion d’une remise en question. Les erreurs d’aiguillage ne sont pas rares, et il est toujours possible de faire le bon choix en se réorientant. Si votre enfant se sent perdu, le coaching l’aidera à faire le bilan des ses envies et des ressources à sa disposition, afin de trouver sa voie.
Laurent Logiou, Coach Professionnel
Contactez-moi