Coaching de Dirigeant2018-08-29T09:56:34+00:00

COACHING DE DIRIGEANT

Le coaching de dirigeant est une mission particulièrement délicate. Pour réussir,  elle doit être créée sur-mesure pour chaque chef d’entreprise qui ressent le besoin d’un accompagnement extérieur à un moment précis de sa carrière.

Si l’accompagnement est personnalisé en fonction de chaque dirigeant, il existe plusieurs cas de figures typiques dans lesquels l’accompagnement par un coach se révèle souvent incontournable.

Pour ce faire, vous devez pouvoir vous exprimer en toute confiance. Dans toute démarche de coaching, la discrétion et la confidentialité sont, bien entendu, de mise. Les techniques de travail mises en œuvre sont spécifiques aux profils de haut-niveau qui demandent des exercices et des mises en situation exigeantes afin de pouvoir se dépasser tout en affichant clairement ses ambitions. Un premier rendez-vous permet de cerner les attentes du dirigeant et de fixer l’objectif à atteindre.

Parce que le quotidien d’un chef d’entreprise est prenant et ne permet pas toujours de prendre la hauteur de vue nécessaire à la bonne marche de votre structure, chaque séance de coaching permet de prendre la distance et le recul nécessaire à l’analyse de la situation. C’est à cette condition que le dirigeant peut conserver une réelle vision stratégique pour son entreprise.

Les situations qui incitent les dirigeants à faire appel à un coach sont multiples. Bien souvent, un dirigeant ressent le besoin d’une intervention extérieure pour développer une vision stratégique. Le dirigeant peut également avoir le sentiment d’être isolé dans l’exercice de ses fonctions. Il lui est alors difficile, pour ne pas dire impossible, de confronter sa vision, son point de vue avec quelqu’un. Le coach est l’interlocuteur qui permet de sortir de cette solitude. Il amène également lé dirigeant à voir les choses sous un autre angle, ce qui l’aide à définir et ajuster son plan d’action avec précision.

La distance du coach permet à un dirigeant et son équipe de sortir d’une situation de blocage et d’envisager la suite avec plus de sérénité. Le coach est là pour guider le dirigeant dans sa réflexion sans influer sur ses décisions finales. Il fournit des clés pour aider à la prise de décisions et résoudre les problèmes. Dans le cas d’un coaching d’équipe de direction, le coach est là pour aider chacun à prendre du recul, afin de mieux appréhender la situation dans sa globalité.

Laurent Logiou, Coach Professionnel
Contactez-moi