Le coaching de salarié

Dans les entreprises, les salariés se retrouvent de plus en plus souvent « livrés à eux-mêmes » lorsqu’il s’agit de s’adapter aux changements, pourtant de plus en plus nombreux de leur environnement de travail. Pour l’entreprise qui choisit de proposer des séances de coaching à ses salariés, l’objectif est double : il s’agit d’optimiser leur efficacité, en même temps que leur qualité de vie au travail. Il est de plus en plus fréquent qu’une entreprise propose à ses salariés des sessions de coaching dans différentes situations :

Les aider à accepter les changements et à y faire face
De nombreuses transformations peuvent toucher un salarié au cours de sa carrière : changements de postes, de conditions voire même de lieu de travail sont autant de données à prendre en compte dans son quotidien. Le rôle du coach est d’aider le salarié à faire face à ses transformations. Il est, par exemple, là pour lui permettre d’exprimer, puis de comprendre les émotions générées par une restructuration. L’analyse de la situation, non pas d’un simple point de vue professionnel, mais également humain est un élément clé de la démarche. Admettre que le travail n’est pas qu’une question de capacités professionnelles, mais comporte d’autres paramètres aussi importants pour l’épanouissement professionnel : voici la principal mission du coach lorsqu’il cherche aide un salarié à traverser une période de changements.

Les aider à développer leur potentiel, leur style
Dans ce cas, les transformations des conditions de travail ne sont pas au centre des préoccupations. Il s’agit au contraire de placer le salarié au centre de la démarche de coaching en lui permettant d’évoluer et de s’épanouir pleinement dans son travail.
La mission du coach s’apparente à celle effectuée auprès des dirigeants ou encore des managers : il s’agit d’aider le salarié à trouver les réponses aux questions qu’il se pose afin d’aller plus loin et d’exploiter pleinement son potentiel. Ce type de coaching est particulièrement recommandé lors d’un changement de poste, par exemple lors d’une promotion. Le coach intervient pour aider le salarié à gérer au mieux la transition.

Les aider à surmonter des difficultés
Le coaching peut également être proposé par l’entreprise en cas de difficultés professionnelles. Quel salarié n’a jamais eu l’impression de stagner ? Le coach intervient pour lever les blocages. Il permet au salarié de faire le bilan, mais également de prendre de la hauteur. En prenant le recul nécessaire à l’analyse de sa situation, le salarié va pouvoir mieux appréhender, et donc résoudre,  ses problèmes.

Le coaching est un excellent moyen de renforcer l’autonomie des salariés. Ils apprendront à prendre des décisions, à trancher lorsque cela s’avère nécessaire. Le résultat d’un coaching est souvent une meilleure confiance en soi, et donc d’une meilleure efficacité du salarié. Coach professionnel agréé, j’ai réalisé mon mémoire professionnel sur le thème « Quel type de coaching pour accompagner les Risques Psycho-Sociaux ? ». J’apporte donc une attention toute particulière à la qualité de vie au travail et aux évolutions rencontrées par les salariés. Que votre entreprise traverse une période de changement, ou que vous désiriez simplement aider des collaborateurs à développer pleinement leur potentiel, il existe de nombreuses approches possibles.

Laurent Logiou

N’hésitez pas à me contacter :

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2019-08-09T13:59:09+00:00